Voyage en Bolivie : mes conseils

voyage bolivie conseils

Après vous avoir présenté les lieux à découvrir et les activités à faire lors d’un voyage en Bolivie, place aux conseils. Histoire de profiter un maximum de votre voyage et d’éviter si possible, les mauvaises surprises. Voici mes conseils pour bien voyager en Bolivie.

Prenez votre temps pour vous acclimater à l’altitude

Et oui, faire un voyage en Bolivie n’est pas de tout repos. En Bolivie, vous êtes très souvent à plus de 3 000 mètres d’altitude. Sachez que l’altitude minimale‎: ‎Río Paraguay‎ (90 m) et que l’altitude maximale‎ est de 6 452 mètres (‎Nevado Sajama‎).

A partir de cette altitude, l’oxygène est plus rare (il est donc plus difficile de respirer) et que le moindre effort demande plus d’énergie. Rassurez-vous, il est possible de s’habituer à l’altitude et d’éviter le mal aigu des montagnes. Pour cela, il faut monter progressivement en altitude, rester plusieurs jours par palier, boire beaucoup d’eau, éviter de manger gras ou encore beaucoup dormir.

feuilles coca altitude bolivie

Enfin, les Boliviens mâchent / mangent / boivent des feuilles de coca pour gérer l’altitude. Une tradition millénaire encore d’actualité aujourd’hui.

Définissez un itinéraire de voyage en Bolivie logique et progressif

Comme je vous l’ai dit juste avant pour éviter le mal aigu des montagnes et pour s’acclimater à l’altitude mieux vaut monter progressivement. Eviter de commencer votre voyage en Bolivie par le plus haut et de finir par le plus bas.

sajama bolivie

Mieux vaut commencer par l’Amazonie, Sucre ou Uyuni / Tupiza et finir par la Paz, le lac Titicaca ou encore par le Parc National de Sajama.

Eviter aussi si possible de faire le yoyo avec l’altitude. C’est à dire de monter à plus de 4 000 mètres d’altitude, à redescendre à 1 000 mètres puis à remonter à 4 000 mètres.

Ne réservez pas vos hôtels sur internet avant de partir

Pour bénéficier d’importantes réductions sur les hébergements, mieux vaut ne pas réserver à l’avance sur internet. Négociez directement les prix dans les hôtels. Vous aurez de base un prix 20% moins cher que sur internet et vous pourrez même négocier encore le tarif.

Quels sont les vaccins recommandés pour voyager en Bolivie ?

En fonction de où vous allez voyager en Bolivie (Amazonie ou non), certains vaccins sont plus que recommandés (mais pas obligatoires). A savoir : Fièvre Jaune, Hépatite A, Hépatite B et Rougeole.

Quand voyager en Bolivie ?

bolivie hiver

Pour éviter l’humidité et la chaleur du plein été, voyagez en Bolivie plutôt entre avril et décembre. Une période qui correspond à l’hiver. L’été, les régions montagneuses connaissent très souvent des inondations. En Bolivie, la haute saison touristique s’étend de Mai à Août, la saison intermédiaire d’Août à Octobre. Et enfin, la basse saison de Novembre Avril.

Combien ça coute de voyager en Bolivie ?

Sachez tout d’abord que le coût d’un voyage en Bolivie va dépendre de votre façon de voyager. C’est à dire des transports que vous allez prendre (bus ou avion) et des hôtels que vous allez choisir (guesthouses, hotels de luxe, auberges de jeunesse, …).

Mais sachez que la Bolivie est l’un des pays les moins chers à découvrir en Amérique du Sud. A titre d’exemple : un trajet en transport en commun coûte 1,5 Bolivianos / 0,20 euros, un repas du midi au marché coûte 8 Bolivianos / 1 euros ou encore une nuit d’hôtel environ coûte 70 Bolivianos / 8 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *