Visiter Lille, capitale des Flandres

Grand Place de Lille

Lille, capitale des Flandres. Situé à deux pas de la Belgique, la ville de Lille mérite d’être visitée, au moins le temps d’un week-end.

Facilement accessible en train depuis Bruxelles (35 minutes) ou Paris (moins d’une heure quand la SNCF tient ses engagements …), vous n’avez aucune excuse ! Il faut passer un week-end à Lille en 2018.

Voici quelques conseils pour visiter Lille et quelques endroits à ne pas rater lors d’un séjour découverte à Lille.

Le Vieux Lille, quartier historique de Lille

Le Vieux Lille est l’un des premiers endroits à visiter à Lille. ll est composé de nombreuses ruelles toutes plus belles les unes que les autres.

Ruelles pavées, maisons anciennes en brique ou pierre, églises charmantes et nombreuses boutiques ou restaurants, se balader dans le Vieux Lille est un plaisir surtout quand le soleil est présent …

C’est aussi un quartier de Lille où il faut aller pour manger dans un estaminet et goûter aux spécialités du nord comme la carbonnade flamande ou le welsh (plat à base de cheddar, pain et bière).

Ne manquez pas la place aux oignons qui est une toute petite place mais l’une des plus charmantes de Lille !

Visite Lille : Vieux Lille

 

Grand Place, opéra et vieille bourse

Grand Place, vieille bourse et opéra sont tous très proches. C’est le coeur du centre ville de Lille.

Sur la Grand Place de Lille, officiellement appelé Place du général de Gaulle, vous trouverez la statue de la Déesse et sa fontaine, au plein centre de la place.

La Vieille Bourse se situe également sur la Grand Place et fait le lien entre Grand Place et place de l’Opéra. Ce bâtiment est l’un des plus beaux de Lille. A l’intérieur se trouve un marché aux livres et l’édifice est très photogénique. A l’intérieur mais aussi depuis l’extérieur …

Enfin, derrière la Vieille Bourse, vous verrez l’opéra de Lille, un magnifique édifice également.

Vieille bourse de Lille

 

Le musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux Arts ou plutôt appelé Palais des Beaux Arts se situe sur la place de la République. C’est le plus grand musée de Lille.

Le bâtiment est impressionnant de l’extérieur et magnifique également à l’intérieur. Vous y verrez entre autre de nombreuses oeuvres d’artistes flamands. Mais pas uniquement !

 

Les environs de Lille

Lors d’un week-end à Lille, il peut également être intéressant de sortir de Lille.

Pas mal d’endroits méritent d’être visités dans les environs de Lille. Hélas, si vous ne passez que 2 ou 3 jours à Lille, il faudra faire un choix … Voici quelques endroits sympa à découvrir à Lille mais aussi dans les environs :

  • citadelle de Lille
  • musée La Piscine à Roubaix
  • le LAM, musée d’art moderne à Villeneuve d’Ascq
  • le Louvre Lens, musée situé à Lens (accessible en train TER depuis Lille ou en voiture en 30 minutes environ depuis Lille)

 

Si vous avez d’autres idées ou conseils pour passer un bon week-end à Lille, n’hésitez pas à commenter cet article du blog Univers Voyages.

Les lecteurs du blog sont aussi preneurs de bonnes adresses surtout venant de lillois 😉

One Reply to “Visiter Lille, capitale des Flandres”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *