Que faire en Bolivie ?

salar uyuni bolivie

Pour votre prochain voyage, vous avez décidé d’aller en Amérique du Sud et plus exactement en Bolivie. Très bon choix. Un voyage en Bolivie, c’est l’assurance de voir des paysages incroyables, de découvrir une culture très colorée et de vivre des expériences hors du commun. Voici notre sélection des lieux à découvrir et des activités à faire en Bolivie.

Découvrir le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni

Si vous allez en Bolivie, c’est normalement en grande partie pour voir de vos propres yeux le Salar d’Uyuni. Un immense désert de sel situé sur les hauts plateaux du sud-ouest de la Bolivie. Le plus vaste désert de sel du monde est juste incroyable avec ses reflets, ses perspectives et son île aux cactus (l’endroit idéal pour admirer le lever de soleil).

Généralement, la découverte du Salar d’Uyuni se fait en 3-4 jours selon que vous partiez d’Uyuni ou de Tupiza. Durant ce laps de temps, vous découvrirez le magnifique Sud Lipez. Et notamment la Réserve National de Fauna Andeana Eduardo Avaroa. Au programme des décors incroyables composés de lagunes, de montagnes, de volcans ou encore de déserts. Sans oublier les nombreux lamas, flamants roses et vicunas.

Enfin, comptez environ 1300 Bolivianos / 160 euros par personne pour un tour de 4 jours dans le Sud Lipez et dans le Salar d’Uyuni au départ de Tupiza. Ce prix inclus : le transport, les hébergements et les repas.

Descendre à vélo la Route de la Mort

Pour les amateurs de sensations fortes, direction Yungas Road à 60 km de La Paz pour descendre à vélo la Route de la Mort. La « Death Road » n’est autre que la route la plus dangereuse au monde.

Près de 40 km de route/piste à flanc de ravin qui aujourd’hui se dévale en VTT. Environ 4h de sensations fortes et de frissons. Longue de 70 km elle relie La Paz à Coroico. La descente se fait tout d’abord sur une route goudronnée (histoire de s’habituer au VTT) puis rapidement sur une piste étroite.

Enfin, comptez environ 500 Bolivianos / 60 euros (transport, équipements et repas inclus)

Explorer la forêt amazonienne

Amazonie bolivie

Continuons avec les sensations fortes en allant explorer la forêt amazonienne dans le Nord de la Bolivie. Après plus de 15 h de route / de piste depuis la Paz, vous arriverez à Rurrenabaque qui est la ville de départ des excursions et treks dans la jungle et la pampa en Bolivie.

Arrivé à Rurrenabaque, vous aurez le choix pour explorer la forêt amazonienne. Différentes durées (de une journée à une semaine), plusieurs types de guides (locaux ou formés), un choix d’hébergements et diverses activités. Sachez que vous avez de grandes chances de vous retrouver au milieux de crocodiles, d’anacondas ou encore de dauphins roses d’Amazonie.

Si vous êtes en quête d’aventures inoubliables (et humides), foncez dans la forêt amazonienne mais attention aux moustiques et aux bébêtes.

Descendre dans une mine d’argent à Potosi

Au centre de la Bolivie, se trouve la ville de Potosi (165 000 habitants). Perchée à 4 800 mètres d’altitude, elle est connue mondialement pour ses mines d’argent. Fondée en 1545 pour exploiter la mine proche, elle est encore aujourd’hui l’une des plus importantes villes exportatrices d’argent.

Pendant près de 2 heures, vous déambulez au milieu de travailleurs dans une des mines d’argent de Potosi en compagnie d’autres touristes. Le premier arrêt est au marché pour acheter « des cadeaux » pour les mineurs (feuilles de coca, sodas, alcool ou encore bâtons de dynamite). S’en suit la découverte des tunnels et la rencontre avec des mineurs en plein travail.

Attention, cette activité n’est pas conseillée aux claustrophobes et ayez à l’esprit que vous visitez, habillé en mineur, des galeries où des milliers de Boliviens travaillent et meurent pour un salaire dérisoire.

Naviguer sur le lac le plus haut au monde

isla del sol lac titicaca bolivie

A la frontière avec le Pérou, se trouve le lac navigable le plus haut au monde : le lac Titicaca. Perché à 3 812 mètres d’altitude, il est aussi le plus grand lac d’Amérique du Sud en volume d’eau.

Généralement, les voyageurs partent de Copacabana pour naviguer sur le lac Titicaca et pour découvrir 2 îles : Isla del Sol et Isla de la Luna. La première étant la plus grande île du lac et la seconde une petit île qui abrite les ruines du Palais des Vierges du Soleil et une petite communauté de quelques familles indigènes d’origine quechua et aymara. Il est d’ailleurs possible de passer plusieurs jours sur la Isla del Sol (nombreux hôtels, restaurants et sentiers de randonnées).

Enfin, ne quittez pas le lac Titicaca sans avoir mangé au moins une fois une truite du lac. Un véritable délice.

Gravir un sommet de plus de 6 000 mètres

Un voyage en Bolivie c’est aussi (pour certains) l’occasion de dépasser ses limites et de monter à plus de 6 000 mètres. Au choix : l’Illimani près de La Paz, l’Illampu dans la partie septentrionale de la cordillère Orientale, le Chaupi Orco au nord du lac Titicaca ou encore le Huayna Potosí à 25 km de La Paz. Il y a en tout 13 sommets de plus de 6 000 mètres d’altitude en Bolivie.

Attention gravir ces sommets demande de la bonne condition physique, beaucoup d’acclimatation à l’altitude et de bons guides.

Découvrez nos conseils pour voyager en Bolivie.

One Reply to “Que faire en Bolivie ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *