Direction Marrakech la ville rouge du Maroc

marrakech

Grâce à sa location au centre du pays et son rayonnement, Marrakech est une étape incontournable lors d’un premier voyage au Maroc. Cette « ville rouge » fait partie des destinations qui font rêver les voyageurs et attire de plus en plus de touristes en quêtent de dépaysement.

Tour d’abord, la Médina de Marrakech

C’est dans la médina au cœur de Marrakech que je vous conseille de commencer votre découverte de Marrakech. Plus grande médina du Maghreb, elle est composée de ruelles sinueuses, de patios, de fontaines et de jardins d’orangers. Elle abrite les joyaux de la ville.

L’ensorceleuse et immense place Jemaa-el-Fna

Impossible de manquer cette immense place centrale à Marrakech. Toutes les promenades dans la médina débutent et finissent ici.

Une place à deux visages : calme et touristique la journée. Et ensorceleuse et animée, à la nuit tombée. La journée, ce sont les « attrapes-touristes » qui prennent possession de la place Jemaa-el-Fna : charmeurs de serpents, tatoueurs au henné ou encore les groupes de musique et de danse. Tandis qu’à la nuit tombée, ce sont les restaurateurs ambulants qui entrent en scène.

Lors de votre séjour à Marrakech, il faut absolument passer plusieurs fois sur cette place et ce, à différents moments de la journée et de la nuit.

Les souks colorés et bruyants de Marrakech

Donnant sur la place Jemaa-el-Fna, les souks sont l’un des lieux les plus animés et fascinants de Marrakech. Organisés par coeur de métiers et par spécialité (teintures, épices, babouches…), il est tout de même difficile de s’orienter. Il faut dire que les centaines de petits chemins et de recoins n’aident pas.

souks marrakech

Dans les souks de Marrakech, il est possible de tout acheter mais le mot d’ordre ici c’est : NE-GO-CIER. C’est même un sport national. Dans les souks, ne manquez pas les souks des tanneurs et des teinturiers, le souk Kassabine pour les épices et le souk Tamis (lampes en fer forgé et lustres).

Un conseil, reposez-vous avant d’entrer dans les souks de Marrakech, car c’est épuisant de s’y promener.

La Médersa Ben-Youssef

Plus grande école coranique du Maghreb, la Médersa Ben-Youssef est l’un des monuments incontournables de Marrakech. Avec son architecture arabo-andalouse raffinée, elle est en réalité l’université traditionnelle de Marrakech.  Fondée vers 1570 par les saadiens, elle a servi de foyer d’accueil à des étudiants pendant plusieurs siècles.

Le Palais de la Bahia

palais bahia marrakech

L’autre joyaux situé dans la Médina de Marrakech est le Palais de la Bahia. Un palais de la fin du XIXe siècle, qui abrite des salles, des patios fleuris et des jardins islamiques magnifiques. C’était la demeure du vizir Ba Ahmed (un des hommes forts du Maroc). Un chef-d’oeuvre de l’architecture marocaine.

Mais aussi

Outre ces quatre lieux incontournables, la médina de Marrakech abrite aussi d’autres lieux touristiques qui méritent le déplacement. À savoir, le Musée Dar Si-Saïd, le Musée Mouassine, et les ruines du palais el Badi, le Minaret de la Koutoubia.

Puis en dehors du centre de Marrakech

En dehors du centre-historique, il y a également des sites qui méritent le déplacement. Situés dans une partie plus moderne de la ville, ces sites sont beaucoup plus calmes.

Le très coloré Jardin Majorelle

A commencer par le Jardin Majorelle qui a été créé par le peintre Jacques Majorelle. Un magnifique jardin très coloré, composé de cactus, de bougainvillées et de plantes venues du monde entier. Grace à ses couleurs vives, ses fontaines et ses cactus, le jardin Majorelle est l’un des lieux les plus calmes et paisibles de Marrakech. A condition d’y venir tôt le matin ou pendant les heures les plus chaudes de la journée pour éviter la foule.

Les jardins de la Ménara

jardin menara marrakech

Autre jardin à ne manquer à Marrakech : les jardins de la Ménara. Un oasis de verdure où les Marrakchis aiment venir y flâner, en amoureux. Composé d’oliviers, d’un grand bassin d’eau et d’un pavillon, ce jardin est l’un des plus beaux de la ville. Surtout quand le ciel est le bleu et que les montagnes de l’Atlas complètent le paysage.

Mais aussi

Enfin, en dehors de la Médina ne manquez pas le quartier moderne de Marrakech (Guéliz), la gare ferroviaire et le marché Ensemble Artisanal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *