L’Australie, la destination road trip idéale pour toute la famille

road trip Australie route

C’est l’une des destinations qui fait rêver beaucoup de voyageurs : l’Australie. Cet état continent à l’autre bout du monde est source de nombreux fantasmes. Mais heureusement, il est de plus en plus accessible de voyager en Australie. D’ailleurs, c’est l’une des meilleure destination pour partir en road trip en famille. Voici quelques bonnes raisons pour choisir l’Australie comme destination road trip idéale pour toute la famille.

Tout le pays est organisé pour être la destination road trip idéale

Les Australiens adorent voyager. Surtout dans leur pays. Alors pour profiter des sublimes paysages de leur continent, ils sont tous adeptes des road trip. Avec leur camping car dernier cri, les centaines de kilomètres à conduite sur de longues lignes droites ne leur font pas peur.

En effet, tout est facilité pour voyager en road trip en Australie.

L’offre de location est immense pour une destination road trip idéale

Tout d’abord, il existe une offre énorme de loueurs et de véhicules de location. De la simple voiture citadine pour quelques jours à l’énorme camping-car pour traverser le pays en passant par les 4×4 pour profiter des pistes de l’Outback ou encore les fameux vans, chouchous des backpackers.

Et grâce à cette multitude de choix, les prix sont souvent accessibles. Il n’est pas rare d’ailleurs de trouver un meilleur prix sur un comparateur qu’en direct chez un loueur.

L’aménagement est pensé pour tous

Outre l’état général des routes qui est plutôt bons et les nombreux travaux réalisés toute l’année pour entretenir tous ces kilomètres d’asphalte. C’est l’ensemble des aménagements qui sont pensés en faveur des road trip.

Des aires de parking avec tables et chaises à l’ombre, en passant par les barbecue à gaz gratuit pour se faire à manger, sans oublier les toilettes accessibles jour et nuit. Et parfois, des douches à 1$. Voilà la majorité des équipements que l’on peut trouver sur les routes d’Australie.

Entre les heures de conduite, il devient plus qu’agréable de faire une pause dans l’une des aires aménagée, avec point de vue sur la région, table et chaises à l’ombre pour le repas et même parfois, jeux pour enfants et petite balade pour se dégourdir les jambes. Les australiens pensent à tout !

Passer la nuit en sécurité dans une destination road trip idéale

La véritable liberté d’un road trip réside notamment dans le fait de pouvoir dormir quand on veut, où on veut. Ou presque. Là encore, l’Australie avance un atout qui fait mouche. De très nombreuses aires de stationnement et de repos où passer la nuit est tolérée. Exit les arrêts dangereux en bord de route ou les nuits au milieu des animaux sauvages dans les parcs. En Australie, vous trouverez toujours une aire pour passer la nuit gratuitement.

Parfois c’est à l’arrière d’une station service, qui vous offrira l’accès aux sanitaires. Parfois, c’est juste un immense parking un peu à l’écart de la route avec vue splendide sur le coucher de soleil.

Enfin, si vous préférez avoir un minimum de confort pour votre nuit, vous trouverez très facilement des campings payants pour vous accueillir le temps d’une ou plusieurs nuits. En fonction de la gamme de prix, les services varient : grands emplacements, sanitaires neufs, piscine, jeux pour enfant, camp kitchen, salle de jeux… De quoi bien se reposer avec une journée sur la route.

Les contrastes de paysages et d’activités font le charme de l’Australie

En Australie, on peut clairement dire qu’il y en a pour tous les goûts. Que ce soit dans les paysages ou dans les activités, vous trouverez forcément un lieu, un moment et une découverte qui plaira autant à vos enfants et ados qu’au reste de la votre famille. Parce que les road trip en Australie sont également un moyen de découvrir de nouvelles choses, l’Australie a su mettre les petits plats dans les grands pour vous en mettre plein les yeux.

Des paysages épatants pour une destination road trip idéale

Du désert rouge du Red Centre aux jolies plages de la côte Est, sans oublier les villes vivantes comme Sydney, Perth ou Melbourne ou encore la forêt tropicale de Cap Tribulation. Les paysages en Australie sont variés et dépendant de la région que vous visitez.

paysage rocher Uluru Ayers Rock

Des paysages digne de la savane africaine dans le parc de Kakadu, aux formations rocheuses originales comme les Devils Marbles, les Monts Olgas et Uluru, tous peuvent faire partie de votre road trip dans le Centre de l’Australie.

Si vous êtes plutôt plage, c’est un road trip à l’Ouest qui pourrait vous plaire. Pour découvrir des eaux cristalline, des plages de sables blancs et des petites criques complètement vierges.

Fans des grosses villes, alors les road trip de la côte Est sont pour vous. De Melbourne à Sydney, en passant par Camberra, tout en remontant par Brisbane ou Cairns. Elles sont toutes vivantes, vibrantes mais chacune à son style.

Des animaux par milliers

Les road trip en Australie sont sans conteste l’un des meilleurs moyens d’apercevoir des animaux endémiques du continent.

Si la chance vous sourit, vous croiserez surement des kangourous et wallabies très curieux qui viendront vous trouver sur les chemins de randonnées ou au bord des routes. Parfois, ce seront les crocodiles qui vous regarderont du coin de l’oeil lors de leur sieste à l’ombre quand vous passerez avec votre van. En enfin, de nombreux émus vous snober pendant leur traversé de la route.

koala animaux australie

Car oui, en Australie, il est possible de découvrir de nombreux animaux, juste en observant la nature. Levez la tête et chercher dans les hautes branches, si ca sent l’eucalyptus en plus, il est possible que les koalas soient en plein repas ou en plein sieste !

Si vous êtes plutôt animaux maritimes, c’est depuis de nombreuses villes de la côte que vous pourrez observer la migration des baleines en saison ou une sortie familiale des dauphins. Ouvrez l’oeil !

Enfin, pour les amateurs de plongée et snorkeling, l’Australie offre certainement parmi les plus beaux spots pour en prendre plein les yeux : coraux, poissons, tortues, raies, requins (petits et grands), baleines, dauphins… Là encore, il n’y a pas de limite, juste celle de les apercevoir à quelques mètres de vous.

L’Australie, une destination road trip idéale : des activités pour toutes la famille

En Australie, on peut tout vivre. La seule limite sera celle de votre budget. En effet, la plupart des activités en Australie sont chères. Mais nombreuses valent le coup, car elles ne peuvent être vécu qu’en Australie. Comme des plongées sur la Grande Barrière de Corail depuis Cairns ou encore le survol en avion des Whitsunday.

Les plages

Les plages mettront souvent toute la famille d’accord. Pour les amateurs de soleil et de bronzage, pour les fans de châteaux de sable et de foot sur la plage. Et enfin, pour les petits et grands poissons qui ne voient que par l’eau et la baignade. Et même si certaines plages sont fermées pour cause de requins, méduses, crocodiles ou courants dangereux (oui, les joies de l’Australie !); il n’est pas rare de trouver des lagons aménagés au plein centre-ville pour continuer à se rafraichir. C’est aussi ça, l’Australie !

Les activités aériennes

Si vous êtes plutôt à regarder en l’air, de nombreuses activités permettent de prendre de la hauteur pour découvrir l’Australie autrement. Un survol de la Grande Barrière de Corail, une balade en Montgolfière au dessus des plages de Brisbane. Ou encore un saut en parachute au milieu des vignobles du sud.

Les randonnées

Les kilomètres de chemins et sentiers balisés de randonnées font également partie des incontournables en Australie. Sans avoir le niveau d’un trekker, vous pourrez découvrir beaucoup sur la faune et la flore de l’Australie, juste au cours de balades de quelques kilomètres. Il suffit de choisir sur les cartes à l’entrée votre itinéraire, puis de suivre les flèches. Des promenades au cours desquelles vous pourrez vous faire un tête à tête avec les kangourous par exemple. C’est le cas notamment sur la Great Ocean Walk.

randonnee balade chemin australie

Les loisirs aquatiques

Si l’océan vous appelle, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Croisière dans les îles, snorkeling et/ou plongée sur la Grande Barrière de Corail. Ou encore surfer sur les plus belles plages de la Gold Coast.

Les parcs d’attractions

Et pour rassembler toute la famille, pourquoi ne pas faire un petit tour par les parcs d’Attractions de la Gold Coast. 7 parcs à thèmes rassemblés dans la même zone. De quoi passer des journées riches en sensations, tous ensemble.

One Reply to “L’Australie, la destination road trip idéale pour toute la famille”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *